Comment choisir un fauteuil ?
Qui s'harmonise avec votre décoration


Lorsqu’il arrive le moment de choisir un fauteuil après avoir refait son salon ou le changer dans un salon existant, il est important de prendre en compte l’environnement dans lesquels il va se trouver avant de faire son achat.

Il serait en effet facile de tout simplement choisir choisir le fauteuil qui vous plaît le plus… mais ne pas faire attention à comment il s’intégrera dans votre décoration pourra complètement gâcher l’effet d’un fauteuil pourtant très esthétique en soi.

différents styles de fauteuils : scandinave, classique, club
Styles de fauteuils

Prendre en considération le style de décoration

Pour commencer, le plus important et le plus évident est de définir la grande tendance de votre style de décoration : classique, moderne, minimaliste, industrielle, scandinave, éclectique…

Cela vous permettra de vous orientez vers la catégorie de fauteuils qui vous convient, avant de faire une sélection plus précise.

Vous pourrez probablement trouver un style qui vous convient tout en faisant une bonne affaire à certaines périodes de soldes dans l’année comme acheter un fauteuil ID Market pour le Black Friday.

Matériaux, motifs & couleurs

Le matériau du fauteuil doit absolument s’accorder avec les autres éléments de la pièce. Un fauteuil en cuir, par exemple, s’intègrera bien dans une décoration typée industrielle, akirs qu’un fauteuil en tissu s’harmonisera plutôt dans une pièce décorée de façon scandinave ou contemporaine.

Idem pour la couleur du fauteuil, il faut la choisir en accord avec le reste des éléments de décoration.
Le plus sûr est de reprendre une couleur déjà présente dans la pièce (par exemple sur des rideaux, un tapis ou des coussins) et de trouver un fauteuil dans cette même teinte.

Ou alors, dans une pièce contenant des éléments de déco de couleur plutôt neutre, on pourra oser attirer l’attention sur un fauteuil coloré.
A contrario, dans un intérieur riche en couleurs ou motifs, il sera peut-être plus judicieux de porter son choix sur un fauteuil uni, dans une teinte relativement sobre, dans un souci d’équilibre visuel.

Attention à la taille & à la forme

Passons maintenant à des critères un peu plus pratiques, c’est à dire la taille et la forme du fauteuil.

Gardez le sens des proportions, en choisissant un fauteuil qui soit de taille adaptée à la pièce et son encombrement. En effet, il ne sera pas très pratique de caser un large fauteuil d’angle dans un petit studio et un mini-fauteuil n’aura pas fière allure dans un salon spacieux…

Concernant la forme, en règle générale, les formes carrées ou angulaires apportent une note contemporaine, tandis que les formes arrondies ajoutent une touche de douceur, idéale pour les styles classiques ou scandinaves.

Ne négligez pas le confort !

Après toutes ses considérations esthétiques, on se doit tout de même de rappeler qu’il ne faut pas oublier le confort dans tout ça !
Évidemment, on veut que son fauteuil soit beau et bien intégré dans son intérieur, mais après tout, une fois assis dedans, cela compte un peu moins, n’est-ce pas ?
Alors si vous avez un coup de coeur pour un fauteuil de designer magnifique, n’oubliez pas de le tester avant de craquer !