Il existe plusieurs types de tire-sangle de tapissier, je vous présente ici ceux que vous pouvez trouver dans le commerce facilement ainsi que mon tendeur de sangle, fait maison, que vous pourrez fabriquer si vous le souhaitez car je vous fournis le dessin technique à télécharger.
Avant d'aborder le sujet du tendeur de sangle, commençons par l'essentiel :
La sangle pour tapisserie est faite de toile de jute qui a les qualités de résistance et de souplesse parfaites pour l'assise d'un fauteuil.
La largeur standard la plus utilisée est la sangle de 85mm de large, mais il existe également de la sangle de 60mm de large pour les plus petites assises.
Je recommande les sangles d'artapisserie qui est d'excellente qualité :
Voici ci-dessous les diffénts type de tendeurs de sangle pour le tapissier-décorateur.
Tous remplissent la même fonction, mais de manière différente : c'est à dire mettre en tension la sangle lors du sanglage de l'assise du siège pendant que le tapissier plante ses semences pour fixer la sangle sur le cadre en bois du fauteuil ou de la chaise.
Ce type de tendeur est le plus courant et le plus fiable pour la tapisserie. Dans les mains d'un tapissier avec un peu d'expérience, ce tire-sangle est très efficace sans être compliqué. Si vous ne devez en avoir qu'un, c'est celui-ci !
Il est soit en bois soit en plastique et avec un embout rainuré ou caoutchouté... l'efficacité est la même, le reste ce sont des préférences personnelles. Cet outil n'étant pas très coûteux, il peut être intéressant de tester plusieures versions pour adopter celle que l'on préfère.
Ce type de tendeur reprend le principe du tire-sangle classique à griffes. Cependant, grâce à sa poignée, il est à mon avis plus simple à utiliser pour les tapissiers débutants.
Il faudra cependant manier la poignée avec précaution car elle offre un effet de levier important et, en cas d'une trop grande force appliquée, il peut y avoir un risque de casser l'armature en bois du siège.
Ce tendeur de sangle reprend le principe du tire-sangle classique, mais sans les griffes.
Cela permet de moins abîmer votre rouleau de sangle et permet également d'éliminer le risque de piqure pouvant être causé par les griffes.
La tenaille à sangler (ou pince à tendre) n'est pas l'outil le plus pratique pour tendre les sangles. Les autres types de tendeurs de sangles étant plus ergonomique. Cependant la tenaille trouve son utilité sur des sangles trop courtes pour pouvoir utiliser d'autres solutions. Il est donc toujours pratique d'en voir une sous la main en cas d'erreur de coupe ou pour utiliser a maximum ses bouts de sangle.
Avec l'expérience, j'ai adapté mes outils à la façon dont je travaille. Le tire-sangle étant un outils très important en tapisserie, j'ai pris le temps d'en confectionner un à mon goût.
Il est bien évidemment plus simple et rapide d'acheter un tire-sangle dans le commerce, ils fonctionnent d'ailleurs tous très bien ! Mais pour ceux que cela intéresse, je mets à disposition ci-dessous le dessin technique de mon tire-sangle artisanal, si vous souhaitez un confectionner un vous-même :
Télécharger ici le dessin du tire-sangle en PDF »