Nous supposerons que la garniture de l’assise du fauteuil a déjà été réalisée en suivant la procédure suivante :
On peut maintenant présenter la méthode pour retapisser un dossier de fauteuil cabriolet. Elle est illustrée ci-dessous par la réfection d’un dossier en cuvette sur simple feuillure.
Pour information, ce type de dossier est surtout utilisé sur les cabriolets de différentes époques : Louis XV, Louis XVI et Louis Philippe. La courbe arrondie de leurs dossiers épouse la forme du dos. Ils peuvent se présenter sous une forme en médaillon ou violonée.
Après avoir posé le tissu extérieur puis la toile forte à mi-feuillure, tracer une ligne parallèle à environ 7cm de la feuillure.
Fixer, avec des houseaux, une toile d’embourrure, en ménageant des rabats d’environ 15 cm par rapport à la ligne tracée.
Coudre la toile d’embourrure sur le tracé avec des points de l’ordre de 1 cm ; lors d’une deuxième couture, intercaler les points.
Après la couture, replier la toile d’embourrure au centre du dossier.
Piquer des lacets au milieu de la bordure.
Insérer des poignées de crin végétal sous les lacets.
Rabattre la toile d’embourrure avec des houseaux afin de former le boudin, avant de le semencer.
Tracer une ligne sur le boudin à environ 4 cm de la couture. Piquer la garniture du boudin avec des points perdus afin d’en raffermir le bord.
Voir comment faire un point perdu ici >>
Le boudin de la cuvette peut encore être consolidé par une ligne de points arrière noués ou points de bourrelet (cf. Méthode de Retapissage/Les nœuds & Points de Piquage).
Piquer une ligne de lacets le long du boudin et des lignes de lacets dans l’axe du dossier, espacées d’une dizaine de cm.
Disposer une couche de crin animal sous les lacets de la cuvette et du boudin.
Tendre et fixer la toile blanche sur le dossier. Il ne reste plus qu’à faire la même chose pour le tissu de couverture.