Tissu d'Ameublement
Choisir le bon tissur pour recouvrir un fauteuil


Le tissu d’ameublement pour un nouveau canapé ou fauteuil est un gros investissement - vous ne voulez pas le remettre en question quelques mois après que la pièce arrive à votre porte. Choisissez le mauvais matériau et vous vous retrouverez à lutter contre les accrocs et les taches. Faites une erreur sur la couleur ou le motif, et toute la pièce en souffre (ou vous finirez par faire des folies pour faire recouvrir la pièce ). Donc, avant de choisir votre nouveau tissu d’ ameublement , lisez la suite pour savoir ce que vous devriez considérer en termes de durabilité, de confort et de style. Voici comment vous concentrer sur un choix de tissu avec lequel vous serez heureux de vivre pendant des années.

Qu’est-ce que la tapisserie d’ameublement ?

La tapisserie d’ameublement est les matériaux - qui incluent le tissu, le rembourrage, la sangle et les ressorts - qui composent les revêtements souples des chaises, des canapés et d’autres meubles. Le processus a commencé au Moyen Âge et a gagné en popularité au cours des 17e, 18e et 19e siècles. Au fil des ans, une grande variété de matériaux a été utilisée, du foin au crin de cheval en passant par la laine. Les articles rembourrés modernes utilisent des ressorts métalliques et de la mousse pour une plus grande durabilité. Bien que les matériaux intérieurs ne soient pas visibles, ils font une grande différence dans le confort de la pièce. Et bien que le tissu puisse toujours être changé - et peut être nécessaire, en fonction de l’usure - choisir des couches intérieures de haute qualité aidera à garantir que la pièce durera des années.

Comment choisir le meilleur tissu pour recouvrir votre fauteuil (ou canapé, chaise, tête de lit…) ?

Lorsque vous achetez un tissu d’ameublement, laissez vos besoins pratiques vous guider. Tout d’abord, considérez comment vous vivez et qui utilisera la pièce. Cela vous guidera sur le type de matériau à choisir. Vous aimerez peut-être l’apparence de ce velours de soie, mais il sera rapidement détruit dans une maison avec des enfants ou des animaux domestiques . Les pièces dans les zones à fort trafic, telles que les salles de séjour ou familiales, auront besoin de tissus durables, tandis que les meubles qui ne s’usent pas autant, comme un canapé de chambre ou une tête de lit, peuvent arborer n’importe quel type de textile.

Une grande erreur que les gens font, est de ne pas considérer comment un tissu ou un cuir peut vieillir avec le temps. Vérifiez l’étiquette et posez des questions à la salle d’exposition pour connaître le contenu du matériau et les besoins de nettoyage, puis réfléchissez à l’entretien que vous êtes prêt à faire pour protéger votre sélection. À quoi cela ressemblera-t-il dans cinq ans ?. Aimerez-vous toujours le cuir car il développe une belle patine de la vie quotidienne ? Allez-vous passer l’aspirateur régulièrement sur le tissu d’ameublement? Allez-vous fermer les rideaux lorsque vous êtes absent ou si vous n’utilisez pas une pièce pour éviter une partie de la décoloration qui se produit naturellement à la lumière du soleil ?

Les meilleurs tissus d’ameublement pour les maisons avec enfants et animaux domestiques

En grandissant, mon frère et moi n’étions pas autorisés à entrer dans le salon; c’était uniquement pour l’entreprise. Aujourd’hui, cependant, il existe de nombreux matériaux de rembourrage qui allient esthétique et durabilité. «Pour les enfants et les animaux domestiques, et peut-être les amateurs de vin rouge, nous aimons l’entretien facile d’un faux suède ou la durabilité d’un tissu intérieur-extérieur Sunbrella», dit-il. «Nous sommes également de grands fans de tissus d’ameublement housses. Et le cuir vieilli est génial - vous n’avez pas à vous soucier des éraflures ou des égratignures occasionnelles. » Si vous avez une maison occupée, évitez les options délicates ou texturées, comme la soie, qui pourraient tirer et ne sont pas aussi indulgentes en ce qui concerne les taches.

Comment choisir un matériau de rembourrage luxueux

Si les enfants et les animaux domestiques en désordre ne sont pas un problème, «vous pouvez vraiment afficher votre liberté», dit Mitchell. Ses meilleurs choix décadents: la laine tibétaine moelleuse («c’est si indulgent, mais ce n’est pas un bon endroit pour manger des craquelins au beurre de cacahuète») et le linge belge. «Bien que le lin soit très durable, dans des couleurs plus claires, il n’offre pas le niveau de résistance aux taches dont un ménage adapté aux enfants pourrait avoir besoin et peut ne pas avoir un aspect net et sans plis après beaucoup de détente», dit-il. Si vous vous inquiétez de l’entretien (ou du coût), vous pouvez toujours utiliser ces tissus de luxe sur des oreillers, qui peuvent être échangés une fois qu’ils ont vu des jours meilleurs ou qu’une nouvelle tendance se présente.

N’oubliez pas de considérer la pièce elle-même

Tenez compte de la forme du meuble lorsque vous choisissez un tissu. (Votre tapissier vous remerciera.) Si vous êtes un tapissage vegetal, Bob recommande de s’en tenir aux tissus de couleur unie. «Les motifs ou les textures avec une direction distincte peuvent ne pas être bien rembourrés.» Un motif qui a fière allure sur un boulon de tissu peut ne pas avoir fière allure une fois qu’il est haché et réassemblé sur votre canapé, en particulier s’il s’agit d’une forme délicate et ornée. Tenez également compte de la taille des meubles. «Nous aimons les pièces plus grandes, comme un canapé, dans une couleur unie riche ou un neutre classique pour que vous ne vous lassiez pas avec le temps», explique Bob. «Égayez les choses avec des pièces plus petites, par exemple une superbe chaise de style dans une teinte ou un motif plus audacieux.» Pensez également aux autres meubles de la pièce, en particulier aux autres pièces rembourrées. Vous voudrez vous assurer que les couleurs, les textures et les motifs fonctionnent bien ensemble.

Essayez avant d’acheter

Le moyen le plus simple d’être sûr que vous aimerez un matériau de rembourrage sur un certain cadre - et que vous aimerez ce que vous ressentez lorsque vous vous asseyez dessus - est de choisir quelque chose que vous voyez dans le magasin. avec un tissu qui n’est pas montré sur le sol, demandez un échantillon que vous pouvez draper sur un meuble pour avoir une meilleure idée de son apparence. Si vous optez pour une option personnalisée, assurez-vous de voir un grand échantillon de tous les tissus à motifs Ainsi, vous voyez le motif complet et sa palette de couleurs complète Un peu de diligence raisonnable vous aidera à éviter une grande (et décevante) surprise une fois que la pièce arrive.