Un fauteuil voltaire a une apparence très reconnaissable, en voici ses caractéristiques principales :
Voltaire est mort en 1778 et le « fauteuil Voltaire » est apparu au XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe de 1830 à 1848. Le célèbre philosophe ne s’est donc jamais assis dans ce fauteuil éponyme.
Toutefois des portraits d’époque le montre se relaxant, à la fin de sa vie, alangui dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent.
Ce serait donc pour cela qu’on aurait donné, de longues années plus tard, le nom de fauteuil « Voltaire » au siège dont il est question ici.
À la fin du XIXe siècle, le fauteuil Voltaire est surtout destiné aux malades et aux personnes âgées, on a même fabriqué des fauteuils Voltaire transformables en table d’accouchement !
À l’origine, les « Voltaires » portaient des décors de grosses fleurs sur un fond sombre. Le même thème, sur un fond noir, sera repris par le style Napoléon III.
Nous supposerons que la garniture de l’assise du fauteuil a déjà été réalisée en suivant la procédure suivante :
On peut maintenant présenter la procédure spécifique de la garniture du dossier d’un fauteuil Voltaire qui comprend les étapes suivantes :
Compte tenu de la hauteur importante du dossier d’un fauteuil Voltaire, il est souhaitable de le renforcer au moyen de sangles fixées sur la feuillure avant.
Bien tendre la toile forte sur la feuillure avant, en prenant soin d’aligner son droit fil sur la verticale. Piquer des lacets verticaux pour faire tenir le crin végétal.
Après l’emballage tenu par des houseaux, piquer des points de fond qui maintiennent fermement le haut de la garniture sur la toile forte. Utiliser la même disposition des points que sur l’assise, en les arrêtant au niveau des bras du fauteuil, afin de créer une petite bosse pour le creux des reins.
Après avoir mis les semences, on peut reproduire le même piquage que sur l’assise, tout en pratiquant une ligne de point perdus sur le tracé le plus à l’intérieur.
Il suffit alors de disposer des lacets verticaux pour maintenir le crin animal, de mettre la toile blanche et le tissu de couverture. Puis fermer le dossier avec une autre toile forte et une pellicule de ouate sur la feuillure arrière :
Les fauteuils à bois apparent, comportent des accotoirs indépendants (le terme accoudoir est réservé pour la partie supérieure du prie-dieu sur laquelle en appuie les coudes).
Ils sont équipés de manchettes qui peuvent présenter des formes diverses : haricot, cylindre parallélépipède… Elles peuvent être piquées ou non.
Poser de la toile forte sur l’aplat de la manchette avec un repli de l’ordre de 2 cm, la fixer avec des semences à mi-feuillure.
Piquer une ligne de 2 à 3 lacets de 1 cm de hauteur au centre de la manchette.
Glisser du crin végétal sous les lacets.
Faire la pelote de crin en posant une toile d’embourrure.
Si on veut raffermir la manchette on peut effectuer un piquage :
Il ne reste plus qu’à finir de façon classique avec :