Comment décoller une tapisserie ?
Les différentes techniques


Retapisser une pièce avec du papier peint neuf est la garantie de donner une nouvelle vie à cette pièce et de la moderniser relativement facilement et rapidement. Cependant, avant de pouvoir tapisser avec le nouveau papier que l'on peut trouver par exemple sur etoffe.com, il va bien falloir enlever l'ancien... voyons alors quelles sont les méthodes de détapissage qui s'offre à nous ci-dessous ….

Pièce avec ancienne tapisserie
Ancienne tapisserie

En humidifiant la tapisserie

Avec une éponge

Pour les papiers peints les moins coriaces, c’est à dire ceux qui ont été collés avec peu de colle ou une faiblement puissante, la technique de l’humidification du papier à l’éponge peut être relativement efficace. Il suffit simplement d’imbiber une éponge d’eau chaude et de la passer plusieurs fois sur le papier peint jusqu’à ce que des bulles se forment. Ensuite il suffit de tirer sur le papier peint pour le décoller progressivement.
C’est une manière de faire cependant assez lente et qui ne suffira pas pour les papiers difficiles.

Avec un fer à repasser

Un cran au-dessus, en utilisant un fer à repasser à vapeur, on reste sur le même principe que l’éponge et l’eau chaude mais l’on augmente la température pour gagner en efficacité.
La manière de procéder est la suivante : réglez le fer sur la température maximum et l’option vapeur et approcher le au plus près du papier peint jusqu’a ce qu’il se décolle pour ensuite l’enlever à la spatule.

Avec une décolleuse à vapeur

Si le fer à repasser est efficace, la décolleuse à papier peint est vraiment l’outil le plus adapté… c’est comme avoir un fer à repasser géant entre les mains.
La décolleuse envoie de la vapeur d’eau chaude en grande quantité. Il faut même savoir l’utiliser avec parcimonie, car si le papier devient trop humide, l’eau peut s’infiltrer dans les murs et leur causer des dommages.

En utilisant un produit chimique

La façon chimique d’enlever un papier peint est le principe d’utiliser un produit spécial dissolvant la colle sous le papier pour pouvoir ensuite le décoller.
En réalité, même avec un produit de ce genre, il sera difficile de sauter complètement une phase d’humidification avant le décollage…