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Cette étape a pour but de gommer les irrégularités de la garniture occasionnées par les points de
piquage et par les
points durs de certains brins de crin végétal.
Les lacets qui retiennent le crin animal sont disposés transversalement, à fleur de
garniture.
NB :Pour un dossier les lacets sont verticaux.
La couche de crin animal est de l’ordre de 1 à 2 cm et ne déborde pas sur les bourrelets. Si
nécessaire, on peut
aussi la disposer "en moustaches" sur les tranches où il il y a un déficit de garniture.
Tracé des lignes de points de maintien
Pose Crin Animal #1
Les lacets toujours transversaux, espacés dune dizaine de cm.
Consommable :
Ficelle à piquer
Pose du crin animal - Début
Pose Crin Animal #2
Idem crin végétal
Pose du crin animal - Fin
Pose Crin Animal #3
Idem crin végétal
12. Pose de la toile blanche
Attention… C’est la répétition générale avant la pose du tissu.
La toile blanche se déchire selon le droit fil, en ménageant une marge de 5 cm par rapport aux
plus grandes
dimensions, mesurées jusqu’à la ceinture du siège.
Comme pour les autres toiles, on trace les axes de symétrie du morceau de toile pour les aligner sur ceux du fauteuil.
La toile doit être bien tendue et bien lisse lorsque qu’elle est fixée avec des houseaux et crantée droit ou en Y selon les montants.
La toile est semencée à partir du milieu des côtés, en prenant soin d’alterner les vis-à-vis.
Afin de ne pas superposer les surépaisseurs, les plis dans les angles sont effectués dans le sens inverse de celui que l’on souhaite pour le tissu final.
Dans le même esprit, on découpe l’excédent de tissu à l’intérieur du pli, à 2 cm des bords.
Attention de ne pas laisser dépasser les brins de fil de la toile, afin qu’ils ne soient pas visibles lors de la pose du tissu.
Prépositionnement avec des houseaux
Pose Toile Blanche #1
Fixer la toile blanche avec des houseaux.
Penser à tracer l’axe de symétrie pour bien placer la toile sur le fauteuil
Consommables :
Toile Blanche
Houseaux
Réalisation d’un crantage droit
Pose Toile Blanche #2
Couper la toile selon l’axe de la diagonale du montant jusqu’à l’arête.
Réalisation d’un crantage en Y
Pose Toile Blanche #3
Puis couper en pointe sur le bord droit du montant
Réalisation des crantages d’arrondi
Pose Toile Blanche #4
Penser à cranter dans les arrondis.
Utilisation d’un chasse-clou pour semencer
Pose Toile Blanche #5
Fixer la toile avec les semences.
Penser à utiliser un chasse-clous dans les endroits peu accessibles.
Consommable :
Semences moyennes
Couper la toile blanche à ras des semences.
Pose Toile Blanche #6
Penser à laisser de la place au tissu qui va la recouvrir.
13. Pose de la ouate
Petit moment nuageux…
C’est une couche supplémentaire de molleton de coton ou de fibres synthétiques (environ 200g/m2),
posée sur la toile
blanche afin d’empêcher les crins de traverser. C’est aussi une protection contre l’usure du
tissu sur la garniture,
tout en apportant un confort supplémentaire.
Dans une direction, la ouate se déchire simplement à la main, dans l’autre direction, on peut
avoir besoin des
ciseaux… Attention la ouate a un fort pouvoir émoussant !
La ouate est mise sur la toile blanche, face la plus douce en contact avec le tissu de
couverture. Les bords de la
ouate peuvent aller au ras des semences, mais ne doivent pas dépasser sous le tissu.
Il faut faire attention de ne pas produire un escalier disgracieux par une tranche « à
l’équerre ». NB : Pour les dossiers on peut se contenter d’une demi-épaisseur… Mais l’opération de
dédoublement demande
beaucoup d’attention pour obtenir une épaisseur uniforme.
Fixation de la ouate avec des houseaux
Pose de la Ouate #1
Dans une direction il est facile de la découper à la main…
Attention : la ouate, c’est la mort des ciseaux !
Outil & Consommable :
Houseaux
Ouate
Mise à dimension de la ouate
Pose de la Ouate #2
Le pied de biche aide à mettre la ouate à dimension en évitant une coupe trop rectiligne et abrupte.
Outil :
Ciseau Pied de biche à dégarnir
État final de la ouate
Pose de la Ouate #3
Fin de la pose de la ouate sur le fauteuil
14. Pose du tissu de couverture et cloutage
Grand moment de tous les dangers… « measure twice cute once ! ».
La lisière est le bord du tissu d’où il ne sort aucun fil, où la couleur est différente et où il
y a parfois une
écriture.
Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond au fil de chaîne ; le tissu
n’est pas du tout
élastique dans cette direction.
En tapisserie, il faut disposer le droit fil du tissu dans le sens de la profondeur du siège et de la hauteur du dossier.
En passant le plat de la main sur des tissus comme le velours, ils deviennent rêches et soulèvent
leurs poils dans un
sens ; dans l’autre sens, ils s’adoucissent en couchant leurs
poils. Dans ce dernier cas, il faut coucher les poils vers l’avant de l’assise et vers le bas du
dossier.
Avant de couper les différentes pièces du tissu d'ameublement, il est bon de réaliser un patron afin
d’optimiser l’emploi du tissu,
tout en respectant les orientations recommandées.
L’expérience acquise lors de la pose de la toile blanche sert à réaliser une coupe sans défaut…
En effet il n’y aura
plus d’autre couche pour venir les masquer !
Il est parfois plus pratique d’appointer des grosses semences pour pré-positionner le tissu que
de planter des
houseaux. Ce sera alors plus aisé de masquer les trous lors de la finition galonnée ou cloutée.
Effectuer les crantages nécessaires les uns après les autres, en prenant soin de finaliser le
précédent avant
d’attaquer le suivant.
Il faut aussi prendre prendre son temps pour bien répartir les plis du tissu le long de la ceinture… Tant que le
résultat n’est pas satisfaisant, il vaut mieux démonter tout le pré-positionnement du tissu
plutôt que de bricoler.
Lors d’une finition cloutée, on replie environ 1 cm de tissu au ras de la feuillure. Si on veut espacer les clous, il fait se munir (ou se bricoler) un espaceur (ou guide).
Il vaut mieux commencer de clouter les angles du siège pour assurer l’aplomb du tissu.
Les têtes des clous décoratifs sont relativement mobiles après le cloutage, cela permet d’ajuster leurs positions définitives à l’aide d’un chasse-clou.
Appointage du tissu avec des grosses semences
Pose du Tissu #1
Attention à la précipitation : on peut avoir tendance à couper trop court.
Prépositionner le tissu avec des houseaux ou des grosses semences.
Outil & Consommables :
Ciseaux
Tissu
Clous de tapissier
Cloutage au ramponneau
Pose du Tissu #2
Ici c’est un chasse-clou adapté au profil bombé du clou.
Penser à repérer l’espacement des clous en cas de cloutage discontinu.
Outil :
Chasse-clou « spécial ».
Cloutage au chasse-clou
Pose du Tissu #3
Ce type de ramponneau évite de « marquer » les clous.
Une carte de plastique permet de protéger le bois du fauteuil
Outil :
Ramponneau à embout plastique
Anglaisage
Pose du Tissu #4
On peut aussi utiliser un carton à anglaiser pour éviter une rangée de clous
Dernier clou
Pose du Tissu #5
LE DERNIER CLOU !
15. Pose du Jaconas.
Attention… vous risquez de l’oublier !
C’est une toile tissée d’un façon très serrée afin de retenir les poussières de crin et d'éviter l’effilochage des
sangles.
On la dispose sous les sangles, après avoir retourné le fauteuil. On utilise des petites
semences.
Le droit fil est orienté selon la profondeur. Les crantages droits ou en Y sont ménagés autour
des pieds.
Le jaconas doit cacher les sangles, tout en étant lui même le moins visible possible.